Prestinox, le forum des utilisateurs

Forum créé le 14/7/2001 10:54 et administré par Fabrice Joly

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
danyves45
Posté le:
23/9/2014 23:02
Sujet du message:
ampoule prestinox 725
Répondre            
 
Bonjour. Je retrouve au grenier mon vieux prestinox 725 avec des cartons remplis de paniers de diapos qui ont 40 ans et que j'aimerais visionner. Le projecteur était bien protégé... mais à l'essai pas d'ampoule ou ampoule HS. Ou trouver une ampoule de rechange et surtout comment la changer (je ne vois pas d'accès "évident" ? et je ne retrouve pas la notice). Merci ! Danyves 

danyves45
Posté le:
23/9/2014 23:07
Sujet du message:
précision
Répondre            
 
Je précise que mon prestinox , est un 725 AFE GT 

Prestinox
Posté le:
23/9/2014 23:33
Sujet du message:
Un photographe du réseau Phox ou Foci
Répondre            
Email:
prestinox@free.fr
Site Internet:
http://www.prestinox.fr/
Hello,

C'est écrit sur la 1ère page du site : chez un photographe du réseau Phox ou Foci ou un photographe indépendant. Il en reste en catalogue, en stock ou sur commande.

C'est la plus commune : 150W / 24V.

Il vaut mieux les acheter par 2 car il n'y a rien de plus énervant de devoir arrêter une projection en cours pour cause d'ampoule HS.

Il faudra vérifier que la courroie du projecteur permet bien de faire tourner le système de refroidissement (sorte de gros ventilateur à petites ailettes).

La courroie est détaillée sur la page 1 aussi.

Si elle casse, ça va faire fondre un prisme et faire apparaître des bulles sur ce modèle. Ce prisme est introuvable alors vérifiez la courroie régulièrement.

Le 725 a été l'un des tous derniers projecteurs Prestinox produits et aussi l'un des meilleurs, équipé de l'objectif PX1.

Bonne projection, cordialement,

Fabrice
 

danyves45
Posté le:
25/9/2014 00:47
Sujet du message:
c'est réparé
Répondre            
 
Merci pour votre tuyau. J'avais entre temps découvert une ampoule de rechange ad-hoc et en bon état dans un autre carton. 150 W/24 v effectivement.J'ai fini par trouver comment la changer en dévissant les deux vis plastique sous l'appareil (avec une pièce), puis en enlevant le capot, enfin en enlevant la protection métallique qui recouvre le foyer et les lentilles. Cà marche.
La courroie est un peu déformée par sa longue position immobile arrondie autour des poulies, mais elle tient et tourne, et sa déformation devrait s'atténuer en fonctionnant. Je vais m'approvisionner en ampoule de rechange et courroie... au cas où.
J'avais acheté cet appareil fin des années 70 ou début 80 pour faire des montages diapo en diaporama. Je vais maintenant essayer de digitaliser en photographiant les projections avec un appareil sur pied... si çà marche.
 

Prestinox
Posté le:
25/9/2014 03:08
Sujet du message:
Ca ne marchera-pas :(
Répondre            
Email:
prestinox@free.fr
Site Internet:
http://www.prestinox.fr/
Hello,

Le 725 c'est fin des années 80 et la courroie ne se retendra jamais, elle cassera.

Pour photographier vos diapos, il faut le faire directement sur le projecteur en enlevant l'objectif du projo et en plaçant du papier blanc à 45° à la place de l'ampoule, le tout éclairé par le haut.

Une fois les essais passés et le résultat "potable", vous pouvez passer en numérisation en continu avec la fonction de défilement automatique du 725 couplé à la fonction intervallomètre du boitier.

En général, on utilise un objectif macro réglé sur f:5.6 ou 8. Il ne faut pas espérer une qualité géniale mais ça débite. Toutes les diapos doivent être le plus propre possible pour limiter le post-traitement. En PT, si on fait 5 à 6 images / heure, c'est un bon rythme.

Après il y a la solution du "reprodia" d'un soufflet comme le Nikon PB-4 + FS-4 ou carrément un banc Bowens Illumitran (j'en ai 2). Là on reste encore dans le domaine de l'abordable mais de qualité.

On peut tenter la même approche avec une diapo devant un calque sur une fenêtre pour faire "table lumineuse". Sinon certains se sont fabriqués des reprodias à base de tables lumineuses calées à 5000°K.

Au dessus, il y a le scanner de films et de diapos comme un Nikon Coolscan et son magasin 50 diapos. Le prix est carrément indécent.

Un Réflecta peut faire l'affaire mais la réalisation par un labo sera peut-être moins onéreuse.

Cherchez des vidéos sur le net pour la solution du projecteur, il y en a pas mal, c'est sympa ;)

Idem sur les fils des forums du site www.chassimages.com. Vous trouverez bien un utilisateur nommé "Prestinox" ;)

Cordialement,

Fabrice
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum